S’il y a bien un truc qu’on a quand on est enceinte, c’est le temps. Et comme je ne suis pas le genre de femme à rester à ne rien faire, j’avais envie de créer quelque chose pour décorer la chambre de ma fille à naître. Au départ, l’idée de réaliser un mobile bébé à suspendre au-dessus de son lit ne m’avait pas effleuré l’esprit. C’est lorsque j’ai vu un de mes amis le faire pour sa petite fille que je me suis dit « mais pourquoi pas moi ? ». J’ai donc regardé des tutos pour coudre et suis allée m’inspirer sur Pinterest pour trouver les motifs.

Le matériel pour faire son mobile bébé

Il vous faut :

  • des patrons ;
  • du tissu ;
  • du fil de la couleur de votre tissu idéalement ;
  • une aiguille ;
  • une machine à coudre OU votre plus bel outil : vos mains ;
  • de la ouate de rembourrage ;
  • un support pour mobile.

J’ai trouvé mon tissu chez Mondial Tissu, vu que leur magasin est à 5 minutes en voiture de chez moi. Comme la chambre est dans les tons gris / rose pâle / blanc et or, j’ai pris un un tissu gris basique, un blanc et or à motif origami, un rose et or à motif origami et un liberty dans les tons gris / rose. J’ai acheté ma ouate de rembourrage ainsi que mon support de mobile sur Amazon.

La confection du mobile bébé

Créer les motifs du mobile

Pour créer les motifs du mobile, j’ai réaliser des patrons. Pour cela, j’ai imprimé les motifs que je voulais sur du papier A4, soit des nuages, des lunes, des étoiles et des oiseaux de toutes les dimensions, vu que je n’avais aucune idée de la taille qu’allait avoir les éléments du mobile. Après avoir choisi les dimensions, j’ ai découpé les motifs et les ai reproduits sur du carton que j’ai découpé également.

J’ai posé les différents motifs cartonnés sur le tissu préalablement repassé, face envers, et ai tout bêtement suivi les contours du carton à l’aide d’un crayon pour tissu par deux fois en retournant la pièce cartonnée à chaque fois, vu que j’allais coudre deux pièces ensemble.

Je me suis inspirée de ce tuto vu sur le site deco.fr pour savoir comment procéder.

Coudre les motifs et insérer le rembourrage

Pour tout vous avouer, j’ai fait plusieurs tentatives de coudre les différents motifs du mobile à la machine à coudre. Peut-être que je ne suis pas douée, peut-être que je ne sais pas maîtriser ma machine à coudre correctement, mais j’ai vite laissé tomber la machine au profit de coudre mes petits motifs… à la main !

Après avoir assemblé les deux morceaux de tissu à l’aide de quelques épingles, j’ai cousu dans un premier temps les contours à l’aide d’une aiguille très fine et de fil à la couleur du tissu, en laissant une ouverture assez large pour y insérer la ouate de rembourrage. Une fois cette dernière mise dans le motif (n’hésitez pas à en mettre), j’ai cousu les contours restants.

Suspendre les motifs au mobile

Pour suspendre les motifs au support du mobile, j’ai choisi la méthode la plus simple : fixer du fil sur chaque élément, les relier entre eux à l’aide d’une aiguille et de quelques noeuds, et nouer le tout au mobile. Parfois, cela ne sert à rien de se prendre la tête 😀 .

Voilà, il n’y a rien de bien sorcier à faire le mobile pour la chambre de (son) bébé, il faut juste s’armer d’un peu de patience et de dextérité.

Partager l’article :