Il y a quelques années, j’ai eu l’occasion de tester le Scrub Lavant Purifiant de Christophe Robin, un gommage cheveux conçu pour assainir et rééquilibrer les cuirs chevelus sensibles ou à tendance grasse. Ce que j’avais bien aimé dans ce gommage pour cheveux, c’est qu’il n’était pas composé de silicone et qu’il faisait vraiment du bien à mes cheveux. Ce que j’avais moins bien aimé, c’est qu’il coûtait un bras.

Je m’étais alors mise en tête de le fabriquer moi-même. En soi, il n’avait pas l’air si compliqué que ça à réaliser et j’avais trouvé une recette que Sophie du blog (dé)maquillages avait posté sur un site pour lequel elle travaillait. Du coup, j’ai fait ma petite popotte avec tout ce que j’ai trouvé et j’avais ensuite publié une recette sur mon blog beauté, que j’ai voulu vous remettre ici car elle est vraiment facile à faire, économique (elle coûte moins d’1€) et efficace (non non, je ne me lance pas de fleurs :p ).

Les ingrédients du gommage cheveux façon Christophe Robin

ingrédients gommage cheveux façon christophe robin

Pour réaliser ce gommage cheveux, il vous faut:

  • 2 cuillères à soupe d’huile végétale qui va nourrir vos cheveux. Vous pouvez prendre celle que vous trouvez dans votre cuisine (olive, tournesol, colza…) ou en prendre une plus spécifique à votre type de cheveux. Pour ma part, j’ai pris l’huile de ricin, aux propriétés fortifiantes ;
  • 2 cuillères à soupe de gros sel qui va servir d’exfoliant et éliminer les cellules mortes (aka pellicules). Vous pouvez mettre du sucre si vous n’avez pas de gros sel ;
  • 5 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé qui va purifier et assainir le cuir chevelu. Vous pouvez remplacer l’huile essentielle d’arbre à thé par l’huile essentielle de pamplemousse qui aura des propriétés assainissantes (elle est bien pour les cheveux gras) et aurait également une action positive contre la chute des cheveux. Attention, l’huile essentielle de pamplemousse est photosensibilisante, veillez à ne pas vous exposer au soleil juste après son application.

La recette et l’application du gommage cheveux

Mélangez tous les ingrédients dans un bol. Brossez préalablement vos cheveux, puis humidifiez-les. Appliquez le gommage sur le cuir chevelu par de légers mouvements circulaires. Vous pouvez faire descendre le gommage jusqu’aux pointes pour avoir les bénéfices de l’huile sur l’ensemble de la chevelure. Rincez bien vos cheveux à l’eau claire puis faites votre shampoing habituel. Si besoin, appliquez un après-shampoing.

Résultat : les cheveux sont légers, souples et brillants. Que du bon ! Vous pouvez faire ce gommage cheveux à raison d’une fois par semaine, voire une fois toutes les deux semaines en fonction de l’état de vos cheveux.

Partager l’article :