Il y a quelques semaines, j’ai eu l’occasion de visiter l’exposition Amour, une exposition temporaire du musée du Louvre-Lens.

C’était une grande première pour moi, qui avais toujours eu envie de visiter ce musée mais n’avais jamais pris le temps de le faire. Désormais c’est chose faite, alors partons pour la visite ! Promis, je ne vais pas trop vous spoiler 🙂 .

L’Amour au fil des siècles au musée du Louvre-Lens

L’expo Amour raconte les manières d’aimer au fil du temps, de l’Antiquité à nos jours. Car l’amour est un sentiment universel que chaque être humain a connu au moins une fois dans sa vie (enfin je l’espère).

Découpée par chapitre (l’adoration, le plaisir, le romantisme ou encore la liberté), l’exposition permet de mettre en exergue les pensées des philosophes, les plaisirs de la chair de certains hommes et femmes célèbres ou encore la considération de la femme en fonction des époques.

Musée du Louvre-Lens - Expo Amour

Loin d’être linéaire, elle mêle sculptures, peintures et autres objets avec des citations littéraires et extraits de films / chansons. Au total, ce n’est pas moins de 250 oeuvres d’art qui font la richesse de l’exposition Amour du musée du Louvre-Lens.

Exposition Amour : ce que j’en ai pensé

J’ai totalement été séduite par l’exposition Amour du musée du Louvre-Lens ! Je l’ai trouvée très bien ficelée, partant de l’Antiquité et traversant les époques jusqu’à nos jours. On voit bien comment l’Amour a été pensé et vécu en fonction des courants (philosophiques, littéraires, religieux, moraux…), des institutions (monarchie, démocratie…), etc. C’est vraiment intéressant de voir comment cela a façonné notre façon d’aimer et de considérer l’Amour aujourd’hui (regard des femmes dans la société, liberté d’aimer qui on veut…).

Musée du Louvre-Lens - Expo Amour

Les couleurs sont très bien choisies en fonction des chapitres. Les citations d’auteurs font mouche (mention spéciale à Shakespeare et George Sand qui ont fait écho en moi). Les explications sont claires et accessibles à tous (nul besoin d’avoir un bac+5 en arts).

Je trouve également que l’exposition n’est ni vulgaire, ni larmoyante. Ce n’est pas du porno (même si certains passages peuvent être un peu « olé-olé »), mais ce n’est pas « culcul la praline » non plus. C’est savamment dosé pour que tous les publics, même les plus jeunes, puissent comprendre.

Les petits plus de l’exposition Amour

Dans le hall du musée du Louvre-Lens, vous trouverez un espace composé d’une table, de feuilles et de stylos et d’une boîte aux lettres. Pourquoi faire ? Pour envoyer vos lettres d’amour pardi ! Je me suis prêtée au jeu, j’ai écrit une jolie lettre à un inconnu et je l’ai postée. Les lettres postées sont distribuées au hasard aux visiteurs du musée du Louvre-Lens pendant toute la durée de l’exposition. J’aimerais bien voir la tête de la personne qui lira la mienne 😀 .

Et cerise sur le gâteau, il y a une pomme géante où l’on peut faire les imbéciles dedans :p .

Expo Amour au musée du Louvre-Lens

Avec Florent et Marie !

Infos pratiques :
Musée du Louvre-Lens
99 rue Paul Bert, 62300 LENS
Site web : https://www.louvrelens.fr

Merci à Claire et Fanny du groupe La Poste pour l’invitation ! Article non sponsorisé, rédigé selon ma bonne volonté !

Partager l’article :