Gâteau au chocolat sans farine et sans beurre. Parfait pour régime sans gluten et sans lactose

Pas plus tard que ce weekend, j’ai eu envie d’un gâteau au chocolat. Sauf que, manque de bol, je n’avais plus de farine. Mais je suis du genre obstinée et quand je veux quelque chose, en général, je l’obtiens. Et ce fut le cas avec ce gâteau au chocolat sans farine et sans beurre, que j’ai trouvé vraiment trop bon.

J’ai donc farfouillé un peu sur Internet pour trouver la recette qui ne comporterait pas 3 tonnes de sucre et 3 tonnes de beurre et j’ai trouvé une recette sur Marmiton qui correspondait à ce que je recherchais. Je l’ai un peu modifiée en prenant en compte les commentaires sous la recette (je trouve que c’est vraiment utile).

J’en ai donc fait ma petite popote en fonction de ce que j’avais envie, car je ne voulais pas d’un gâteau super sucré (ma petite de 2 ans allait en manger), assez chocolaté sans être amer, et surtout, pas sec, ni trop compact. Sans plus attendre, voici la recette !

Les ingrédients du gâteau au chocolat sans farine et sans beurre

Pour réaliser un gâteau au chocolat sans farine et sans beurre, il vous faut :

  • entre 200 et 230 grammes de chocolat noir à 55 %
  • 80 g de sucre (je pense qu’il est possible de baisser à 70, voire 60 g)
  • 4 œufs
  • 100 g de poudre d’amandes (elle remplace la farine)
  • 1/2 sachet de levure chimique (j’avais pris un fond qui restait, mais je pense qu’un sachet entier peut convenir)

En contenant, j’ai pris un moule à cake en silicone. Dans les commentaires sous la recette, certaines personnes ont fait des portions individuelles. Dans ce cas, réduisez considérablement le temps de cuisson.

Pour la poudre d’amandes, je la fais moi-même, en mixant des amandes (j’en ai toujours un gros stock). Je trouve que c’est plus économique, Zéro Déchet et cela me permet d’avoir toujours de la poudre d’amande sous la main.

La préparation du gâteau au chocolat

Préchauffez le four à 180°C, chaleur tournante.

Faites fondre le chocolat au bain-marie. Séparez les jaunes d’œufs des blancs. Dans un saladier (ou au robot), montez les blancs en neige avec une petite pincée de sel. Dans un autre, mélangez les jaunes avec le sucre, puis ajoutez la levure chimique, la poudre d’amande et le chocolat fondu. Incorporez délicatement les blancs en neige à la préparation sans les casser.

Versez votre préparation dans le moule à cake (s’il n’est pas siliconé, huilez-le avant avec un papier essuie-tout ou au pinceau). J’ai ajouté des noix de pécan sur le dessus pour donner un peu de croquant, mais vous pouvez le laisser tel quel. Enfournez le tout pour 45 min. Vérifiez la cuisson à l’aide d’un couteau à lame lisse. Si ce n’est pas assez cuit, enfournez pour quelques minutes supplémentaires.

Et voilà, votre gâteau au chocolat sans farine ni beurre est prêt ! Facile non ?

Je rajoute que cette recette est aussi une super alternative pour les personnes allergiques ou intolérantes au gluten et au lactose (comme ma belle-maman).

Partager l’article :